Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Non seulement Le Sermon sous la langue tient les promesses des deux livres que Carole Darricarrère a précédemment écrits, mais il précipite à l'évidence l'éclosion d'une poésie plus intense - qu'on ne peut lire sans la plus vive émotion.
Associant proses et lignes coupées, les poèmes réunis ici sont largement traversés par le souvenir intact d'une enfance nomade, et solaire, dans l'hémisphère sud, où l'auteur est né, et où elle a grandi. Ils tirent leur force de la richesse et de la violence des images, mais aussi de la tension aux accents rimbaldiens, de la fièvre qui les habite d'un bout à l'autre. Le lecteur voit les mots prendre corps en un ensemble mouvant, lyrique, complètement ouvert.
Un travail sur la langue " obsessif ", " pulsionnel ", " instinctuel ", qui relève autant d'un remède contre la nostalgie et l'ennui fondamental que du désir d'assister à l'émergence possible d'un sens.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !