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Depuis deux mille ans, l'Église du Christ s'adresse à Dieu pour lui exprimer sa foi et sa louange, ses demandes et son espérance, ses angoisses et sa certitude. Progressivement formée au cours des siècles, la liturgie nourrit la pensée et le coeur des chrétiens. Elle transmet donc l'ensemble des vérités révélées du christianisme et nous amène à réfléchir plus précisément aux dogmes qu'elle expose. Cependant, la liturgie procède non par voie de démonstration discursive, mais par voie affirmative (ou déclarative), et cela sous une forme poétique (et chantée pour la plus grande part). Elle n'en est pas moins rigoureuse dans sa terminologie comme par son contenu doctrinal : la Sainte Trinité, le Dieu-Homme, la Mère de Dieu, le monde angélique, l'homme, sa déchéance et son salut, l'Église en prière. L'économie du salut est son leitmotiv et sa raison d'être. C'est pourquoi la Loi de la prière (Lex orandi) est aussi la Loi de la foi (Lex credendi), selon la formule attribuée à Prosper d'Aquitaine. Ce livre nous entraîne ainsi à nous interroger sur la relation entre le dogme et la mystique, l'identité du sujet qui prie (l'individu et l'assemblée eucharistique) et son comportement. -- For the past two thousand years, the Church of Christ has been addressing God, giving voice to its faith and praises, requests and hopes, fears and certitudes. Established little by little over the centuries, the liturgy nourishes the minds and hearts of Christians. In this way, it transmits the revealed truths of Christianity and encourages us to reflect more deeply on the dogmas it reveals. However, the liturgy does not present discursive demonstrations; it employs affirmative (or declarative) means, in a poetic form (sung for the most part). It is no less rigorous in its terminology than in its doctrinal content: the Holy Trinity; God made man; the Mother of God; the world of angels; Man, his fall and salvation; the Church in prayer. Salvation is its leitmotiv and raison d'être. That is why the Law of Prayer (Lex orandi) is also the Law of Belief (Lex credendi), according to the phrase attributed to Prosper of Aquitaine. This book encourages us to ponder the relationship between dogma and mysticism, the identity of the praying subject (whether an individual or the Eucharistic congregation) and their comportment.
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