Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Botho Strauss a montré un intérêt constant pour les sciences contemporaines - physique quantique, biologie, cybernétique, neurosciences - auxquelles il a emprunté des concepts et des modèles qui irriguent son écriture romanesque et théâtrale. Ne séparant pas les effets cognitifs de la science de ses effets esthétiques, il la met à l'oeuvre à la fois comme modèle heuristique, comme moyen d'organiser la signification et comme méthode d'agencement textuel. Mais la véritable originalité de son entreprise se situe ailleurs, dans l'usage qui refuse de réduire la science à sa fonction de connaissance pour y déceler au contraire un moyen de reconduire le mystère des choses. À un moment de leur histoire où elles s'ouvrent au complexe et renoncent à leur prétention de réduire le monde sensible à une connaissance sans reste, les sciences pourraient en effet conclure une nouvelle alliance avec la poésie pour frayer une voie commune au savoir et au secret. C'est sur ce paradoxe que Strauss fait reposer sa poétique de la science, dont l'ambition secrète est de reconquérir une unité originelle du savoir, au-delà des partages fondateurs de notre culture, et par là d'esquisser les contours d'une nouvelle gnose réalisant la synthèse du mythe, de la science et de la théologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle