Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Surgies des bas-fonds, égarées de la planète Mars ou évadées de l'histoire de France : depuis les années 1830, d'étranges créatures hantent l'imaginaire national. Figures littéraires désormais cardinales, d'Artagnan, Fantômas ou Maigret ont alimenté la veine populaire du roman contemporain, pour ensuite migrer vers le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision. Ces personnages ne représentent toutefois que la partie visible d'un vaste monde englouti, d'une littérature tôt dénigrée parce que qualifiée d'industrielle. Avec elle, l'écurie d'auteurs l'emporte sur l'écrivain solitaire, la réclame sur la reconnaissance de la critique, la commande d'éditeur et le succès rapide sur le chef-d'oeuvre dégagé des modes esthétiques passagères. Ces conditions drastiques de production n'empêchent nullement l'éclosion, au XIXe siècle, d'une authentique poétique du roman populaire. Espaces de fabrication et de diffusion des mythologies modernes, la collection "Bibliothèque des chemins de fer" de Hachette comme la "Modern Bibliothèque" de Fayard ont mis en intrigue les aspirations et les frustrations de leur époque. Leurs formats, leurs illustrations et leurs périodicités ont façonné notre culture littéraire. Le roman populaire a imposé une écriture consacrant mystères, exotisme, héros tout-puissants et brusques interruptions "A suivre..." en composantes essentielles de la culture médiatique. En s'intéressant à la fois aux créateurs du roman populaire, à ses héros et aux comportements des lecteurs, cet ouvrage nous invite à nous immerger dans la période précédant l'avènement de la télévision, désormais premier pourvoyeur de fictions et de héros populaires nationaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !