Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans son discours au Conseil oecuménique des Eglises en 1984, Paul VI reconnaissait que la fonction qu'il remplissait était un obstacle majeur à franchir dans les relations oecuméniques.
Se souvenant de cette déclaration, et rappelant que l'engagement oecuménique est " une des priorités pastorales de son pontificat ", Jean-Paul II invite " les responsables ecclésiaux et leurs théologiens à instaurer avec lui un dialogue fraternel et patient " pour " chercher ensemble les formes dans lesquelles le ministère d'unité de l'évêque de Rome pourra réaliser un service d'amour reconnu par les uns et par les autres ".
Sans renoncement aucun à l'essentiel de sa mission, il s'agit de trouver une " forme d'exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle " (Ut unum sint (1995) (n° 95-96)). L'ouvrage de H. J. Pottmeyer entend contribuer à cette réflexion. Dans un premier temps, il invite à une relecture et à une mise en perspective historique des textes de Vatican I qui définissent la primauté pontificale et l'infaillibilité de son magistère.
Il montre que l'interprétation " maximaliste ", bien que courante (en dehors de l'Eglise catholique comme en son sein même) est bien loin de s'imposer et de justifier un " centralisme romain ". Il invite également à une relecture des documents de Vatican II qui traitent de la primauté et de la collégialité des évêques, et souligne le caractère " inachevé " de la réforme engagée par le concile. S'appuyant sur un dossier historique et théologique solide, et reprenant à son compte la vision de l'Eglise comme " communion d'Eglises " développée aussi bien par des théologiens catholiques ou orthodoxes et certains théologiens des Eglises issues de la Réforme, Pottmeyer peut alors esquisser ce que pourrait être une " primauté de la communion " au service de la communion des Eglises, elle-même au service du dessein du Père de rassembler tous les hommes dans le Christ.
Un ouvrage tout à la fois critique et prospectif, pour une vision renouvelée et oecuménique de la primauté.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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