Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Musturi nous revient avec le Tiers livre de M. Espoir, qui marque une rupture avec le ton philosophique des deux premiers. Cette fois-ci, M. Espoir est plongé dans un mescal des plus purs d'où il tire des visions fantasmatiques les plus noires. Un Western métaphysique, incarné par un Don Quichotte du désert, envahi par des pensées morbides, qui subit l'épreuve d'une nature aride. Une mort omniprésente, comme métaphore mais aussi comme pensée symbolique du cycle du temps, comme image fatale et réflexive. Nous retrouvons cependant sa conception graphique, soutenue par une bichromie virtuose où le mescal se mélange à l'absinthe, ses magnifiques allégories, son sens du récit philosophique et ses compositions (en référence, ici, au Western). Ce 3e volume incarne "une saison en enfer". Le soleil du Mexique, ses danses mortuaires, ses serpents envoûtants, ont consumé M. Espoir mais ont irrigué le talent de Musturi.
On découvre une facette de plus de cet auteur finlandais incontournable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !