Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Du regard et de la voix, pulsion scopique, pulsion invocante.
L'oeil discerne les images scopiques, la mémoire les engrange et les compare. L'oreille perçoit des images sonores, les " signifiants " que le psychanalyste repère depuis urne mémoire insue de son analysant. Comme lui, " les éléphants rugueux, voyageurs lents et au pays natal à travers les déserts. " Leconte de Lisle. " Penser, c'est substituer aux éléphants le mot " éléphant " et au soleil un " rond " ".
" Le symbole ne vaut que s'il s'organise dans un monde de symboles ". J. Lacan, (" les Ecrits techniques de Freud ", p:250, Séminaire livre I, Paris, Le Seuil). Ces moyens sont donnés à l'homme " s'interrogeant non sur sa place, mais sur son identité à se repérer, non pas dans l'intérieur d'une enceinte limitée qui serait son corps mais dans le réel total et brut à faire ". J. Lacan, (Séminaire " le Transfert "p:94, livre VIII, Paris, Le Seuil).
L'éléphant c'est le poids du Réel dans cette relation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !