Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À travers huit essais, l'auteur prolonge son interrogation initiale sur le lien entre la terreur comme mode de conscience du temps (soudaineté) et la littérature moderne. Celle-ci présente une intemporalité particulière que l'auteur analyse par le concept de présence absolue. Ce faisant, il se rattache à la catégorie du "mal" et au mode temporel du présent pur qui lui est spécifique, sans perspective de passé ni de futur, tels que les avait déjà discernés Georges Bataille. Sceptique à l'égard d'une historisation des phénomènes esthétiques, l'auteur se demande comment l'autonomie esthétique vis-à-vis des idées morales et philosophiques peut être radicalisée jusqu'au point où la question du statut du "mal" dans l'art finit par se poser.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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