Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le livre se présente comme une série d'autoportraits sous-titrés par des phrases, de type haïku, prélevées d'un quotidien d'une totale banalité. Précision importante : il n'y a aucun rapport entre le sentiment suggéré par le visage (qui exprime tour à tour la joie, la colère, l'agacement, la surprise, l'ennui, la béatitude.) et la phrase. Les portraits eux-mêmes semblent participer d'un vocabulaire particulier : celui des masques. Mais surtout, ce qui fait l'originalité de ce livre, c'est la confrontation entre le portrait et l'écrit : il ne s'agit pas ici de lire l'un comme illustration de l'autre. Mais le message poétique est bien dans le champs sémantique créé par la rencontre des deux propositions. Nous sommes ici dans une forme poétique qui se rapproche de ce que nous propose Raymond Roussel dans les Nouvelles Impressions d'Afrique, où l'auteur confronte des gravures avec des légendes, sans qu'il y ait de rapport entre les deux, initiant la fabrication de ce que l'on pourrait appeler des documents poétiques.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !