Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Entre 1991 et 2006, Yvan Salomone a rédigé dix carnets de soixante pages chacun selon un protocole simple : chaque page a pour point de départ une aquarelle réalisée par l'artiste lui-même selon des règles très précises (utilisation d'une photographie comme embrayeur de l'image peinte, format immuable de cette dernière, absence de figure humaine, paysages industriels comme motifs quasi exclusifs du travail). De cette entreprise, qui se poursuit encore aujourd'hui, résulte ce livre inclassable. Ni écrit d'artiste ni journal ni exégèse d'un travail visuel, Le Point d'Ithaque offre un exemple rare d'écriture qui associe approche personnelle voire intime de l'image et verbalisation de sa plasticité. Le texte vient donc après le dessin, après la peinture, le signe vient après le visible dans un retard qui le rend possible. Et pourtant c'est dans l'écriture elle-même que se produit quelque chose comme une vie supplémentaire, c'est-à-dire à part entière, de la représentation, puisqu'on imagine cette dernière à partir de la page qui l'écrit plus qu'elle ne la décrit autrement dit qui lui donne une autre incarnation, une autre existence matérielle et symbolique. Pas donc d'ekphrasis ici au sens classique et technique du terme mais bien l'exposition, la traversée, par Yvan Salomone lui-même, des multiples linéaments qui conduisent à faire une image. On trouve d'autre part dans ces lignes des références explicites ou cryptiques à un univers de pensée qui est celui de l'auteur, un ensemble de textes et d'oeuvres plastiques qui sont autant de hantises, de fantômes par lesquels passe chez lui le travail en général, quelque forme qu'il prenne, et qui peuplent l'ouvrage de leur interminable retour. De cette traversée littéraire et unique du visible l'on ressort avec la conviction, ici posée comme une véritable expérience d'écriture et de lecture, que l'homme vit essentiellement dans les images.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !