Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat. Il analyse, par le prisme de la grille des mouvements altermondialistes, le phénomène combattant dans la diaspora congolaise, dans la mesure où il met en jeu de nouvelles formes de mobilisations et de contestations qui constituent une forme originale de mouvement contestataire à l'heure de la globalisation. Il propose un cadre de réflexion et rend compte du contenu de la mobilisation dont quelques aspects touchent à la défense de la dignité humaine, (...) le recours au spirituel comme élément de lutte et de responsabilité pour les générations futures face à une situation jugée déficiente, misérabiliste et paradoxale. Loin d'être un récit apologétique, il étudie simplement un mouvement singulier en le contextualisant, et en exposant les principales forces en présence et les logiques des actions. L'étude s'ouvre sur la relation entre musique, politique, contestation, s'intéresse aux modalités par lesquelles la dimension cosmopolitique informe la diaspora, et montre comment les pratiques de la mobilisation transnationale participent concrètement à la construction d'un monde commun, dynamique et fraternel autour des nouveaux acteurs dits « Afropéens » ou afro-occidentaux. Prêtre, missionnaire du verbe divin et chercheur, associé à l'Institut des Mondes Africains (IMAF-EHESS), Michel Kingolo est, en plus de sa formation philosophique et théologique, titulaire D'un Doctorat en socio-économie du développement d'EHESS et d'un Master en Sciences Sociales, parcours : Action éducative internationale de l'Institut Catholique de Paris et de la Sorbonne. Formateur et accompagnateur de jeunes et adultes, il participe à l'animation des paroisses à Noisy le grand (93). Ses axes de recherche sont la migration, l'action humanitaire, la médiation sociale, les enfants de la rue, le management interculturel, les mobilisations transnationales et afro-occidentale.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !