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Deux thèmes de fond assurent l´unité de ce livre : une ecclésiologie de communion et une lecture à la fois spirituelle et historique des textes canoniques de la grande tradition « orthodoxe ». Le Métropolite Maxime de Sardes ébauche une conception renouvelée de la primauté. Chaque église locale, autour de son évêque, manifeste en plénitude l´Eglise totale, à la mesure de sa communion avec les autres communautés eucharistiques. Cette communion s´organise par toute une hiérarchie de centres de primauté, à l´échelle des régions (les métropoles), des cultures (les patriarcats), enfin de l´Eglise universelle. L´auteur étudie avec rigueur l´apparition dans l´histoire de la primauté de Constantinople. Il offre aussi un exposé très neuf, dans les langues occidentales, sur l´exercice de cette primauté après le schisme, lorsque Constantinople devint l´unique centre universel de communion pour l´Eglise orthodoxe. Membre écouté du Saint Synode du patriarcat de Constantinople, président de la commission synadale pour les relations avec les autres chrétiens, le Métropolite Maxime de Sardes apparaît, dans la théologie orthodoxe d´aujourd´hui, comme le représentant d´une tradition ouverte. Il unit dans un équilibre remarquable le sens spirituel de la Tradition, l´intérêt pour les problèmes contemporains et une réelle exigence scientifique. Cette étude a obtenu le grand prix de l´Académie d´Athènes en 1973.
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