Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La lecture de la presse dans la première moitié du XIXe siècle peut faire paraître bien ternes et fades les débats et polémiques d'aujourd'hui...
Le ton s'enfle et s'anime particulièrement lorsque des nus sont exposés au salon des Artistes vivants. Les peintres et sculpteurs sont-ils fous de montrer de tels objets, qui sont des atteintes à la pudeur ? Ils choquent et provoquent des réactions qui vont leur assurer une reconnaissance " médiatique " sans un champ artistique qui s'ouvre à l'économie de marché. L'anthologie présentée ici offre textes et caricatures qui accueillent les nus dits " modernes " de David, Girodet, Gérôme, Delacroix, Pradier, Chassériau, Clésinger ou Courbet, entre autres...
Outre le plaisir que peuvent donner ces exercices de style -pour la plupart inédits -, leur lecture montre les enjeux politiques, esthétiques, sociaux que prennent les objets d'art dans la période des révolutions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !