Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Même si, aux yeux de la critique, le Nouveau Roman passe le plus souvent pour de l'histoire ancienne, il a néanmoins imposé une idée différente du roman qui s'est durablement diffusée et a essaimé dans les générations suivantes. Ni constitué en groupe organisé, ni ordonné en " école ", il s'est attaché à " dénormaliser " la littérature - " On ne pouvait pas en rester au roman du 19e siècle " (Robert Pinget) ; " il fallait que les formes changent " (Nathalie Sarraute). Il a également exploré d'autres voies, connexes à l'écriture : le théâtre (Robert Pinget et Nathalie Sarraute), le cinéma (Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras), la photographie (Claude Simon), la musique (Claude Ollier). Cette réinvention du roman s'est nourrie de ces apports propres à chacun, ils en constituent la richesse, la diversité et la modernité.
Par Marianne Alphant, Harry Blake, Rachid Boudjedra, Pascale Casanova, Catherine Francblin, Jacques Henric, Benoît Jacquot, François Poirié, Patrick Roegiers.
Préface de Philippe Forest.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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