"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Insurrection lyrique, soulèvement romantique et utopiste d'aspiration hédoniste, Mai 68 fut tout cela. Mais à trop vouloir le cantonner dans une fête juvénile mimant la Commune, le Front Populaire ou octobre 1917, on passerait à côté de l'essentiel. En quelques jours, tout fut remis en cause. L'école. La famille. L'entreprise. Le travail. Les modes de décisions. La transmission du savoir. Les rapports parents-enfants. La civilisation marchande. L'exploitation de la nature. La prééminence de l'argent. L'autorité du mâle. Le respect de l'armée et de la police. La hiérarchie. La suprématie des institutions religieuses... Et la télévision devint en couleurs. Le Monde revient sur ces deux mois qui ébranlèrent la France, avec des analyses d'historiens comme Ludivine Bantigny et Benjamin Stora, des témoignages d'acteurs tels que Vaclav Havel, Henri Weber, Maurice Grimaud, Hervé Hamon, Jean-Marcel Bouguereau, mais aussi des réflexions de Raymond Aron, Edgar Morin, Herbert Marcuse, Paul Auster, Georges Marchais, Raoul Vaneigem, Jean-Pierre Le Goff, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !