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Les aventures de Tintin ont exercé une influence considérable sur la psyché européenne. Analyser la façon dont Hergé présente le monde arabe et ses habitants révèle bien les ressorts du rapport de l'Europe à l'Orient au XXe siècle. Il faut pour cela décrypter les quatre albums de Tintin se déroulant au moins en partie dans le monde arabe et sa dernière aventure : Les Cigares du pharaon, Tintin au pays de l'or noir, Le Crabe aux pinces d'or, Coke en stock et Tintin et l'Alph-art, dernier album de la série, énigmatique et inachevé.
Hergé est un auteur fasciné par l'aventure exotique, qui projette sa vision influencée par l'orientalisme sur des contrées qu'il n'a jamais connues. L'image qu'il donne de son Orient imaginaire dérive de sa conception du monde, marquée par une personnalité complexe et évolutive, son milieu catholique traditionnaliste et l'époque coloniale, durant laquelle il a composé les aventures arabes de son héros.
Cette image est dominée par des préjugés ethnocentriques tempérés par un profond humanisme. Les stéréotypes des albums de Tintin sur le monde arabe n'ont pourtant pas dissuadé nombre d'Arabes de les apprécier. Pour comprendre ce paradoxe, il faut apprécier les dimensions artistiques et oniriques de l'oeuvre d'Hergé. La seconde édition de cet ouvrage apporte de nouveaux éclairages et de nombreuses précisions aux divers chapitres de la première.
Elle analyse notamment quelle place occupe l'Orient arabe dans l'évolution psychologique d'Hergé.
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