Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En un mot, le monde algérien vit la crise méditerranéenne. Il la vit philosophiquement, intellectuellement, économiquement et, jusqu'à un certain point, moralement. La définition d'une philosophie-algérienne ne saurait donc se faire tenir compte de cet élément de la crise méditerranéenne qu'est le cas de ce bassin méditerranéen. Les élites algériennes sont là en présence de leurs plus grandes taches. Elles requièrent intellectuelles : tous les qualités du bon philosophe. Qu'on ne songe pas surtout à voir là un paradoxe : comment l'Algérie sous-développée pourrait-elle soigner ou assister le monde méditerranéen développé (la rive de nord) ? Ce n'est pas certes notre sympathique et pittoresque folklore qui peut dérider les amateurs de la note exotique, qui peut avoir de l'effet sur notre propre promotion culturel et encore moins sur la rédemption morale du monde méditerranéen développé. Le philosophe algérien n'est ni un sorcier, ni un charlatan qui délivre sa baraka gratis ou contre monnaie. La philosophie-algérienne doit se penser et se réaliser en fonction des nécessités de l'Algérie et du méditerrané.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force