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Le livre de l'amour

Couverture du livre « Le livre de l'amour » de Mohammed Bennis aux éditions Al Manar
  • Date de parution :
  • Editeur : Al Manar
  • EAN : 9782913896543
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ainsi s'achève Le livre de l'amour, recueil d'inspiration contemporaine en terre de poésie arabo-maghrébine. Mohammed Bennis, dans une langue très pure et en se référant aux grands classiques de l'Andalus, y célèbre l'amour dyonisaque d'une façon que n'auraient désavouée ni Artaud, ni... Voir plus

Ainsi s'achève Le livre de l'amour, recueil d'inspiration contemporaine en terre de poésie arabo-maghrébine. Mohammed Bennis, dans une langue très pure et en se référant aux grands classiques de l'Andalus, y célèbre l'amour dyonisaque d'une façon que n'auraient désavouée ni Artaud, ni Bataille...

"Le livre de l'amour, qui célèbre Ibn Hazm et son Collier, est fait d'un croisement de textes où nombre de matériaux sont mis en perspective pour nourrir une fiction poétique qui révèle au plus près la vérité de l'amour en tant qu'expérience personnelle nourrie de tant d'identificatrions. C'est la façon qu'a le poète de rappeler l'exigence et l'intensité de la liberté amoureuse vécue dans le labyrinthe de l'émotion, du sentiment, de la sensation, au risque de la folie ou de la mise à mort, de soi, comme de l'autre. Le retour à Cordoue, les identifications que révèle Ibn Hazm ne sont qu'un rappel de ce que le sens commun a oublié en ces temps de soupçon qui veulent imposer une moralité de convenance, inconnue de nos siècles antérieurs et contre laquelle nos corps et nos coeurs se rebellent tout entiers. Le poète reprend la tradition arabe de l'amour, non seulement pour en confirmer les possibles, mais aussi pour en dénoncer les limites, celles-là même dont les timorés continuent à être les gardiens. Car enfin, le poète affirme que le principe de prudence ne peut gouverner l'Amour. C'est à l'excès, à la démesure qu'Eros nous convie. Une écriture destinée à empêcher la défiguration des valeurs de notre temps et à projeter le corps hors toute forme d'économie vers cet épuisement où il se reconstitue. "

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