Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Affrontés à une époque qu'ils pensent comme celle de la plus grande détresse, parce qu'elle rend plus incertaine que jamais toute possibilité d'offrande, gabriel attias et gaston-paul effa ménagent la possibilité de se rencontrer, de s'ouvrir à leurs traditions réciproques.
Comment présenter le midrash, le talmud, maïmonide, le zohar à cet autre venu d'ailleurs ? comment rendre audibles les mythes africains et l'univers animiste à un monothéiste ? tous deux nous offrent cette fraîcheur du commencement dans cette langue française que gabriel attias apprit dans son maroc natal, l'accueillant comme l'hôte de passage, et que gaston-paul effa habite poétiquement. insaisissable point de rencontre entre la tradition du livre et celle de l'oralité, cette double offrande veut libérer les peuples de la chaîne du mépris.
Ce qui se donne à entendre dans ce livre n'est presque rien ; mais c'est comme une très petite porte par laquelle il faut passer, au-delà de laquelle rien ne prouve que l'espace ne soit pas aussi grand qu'on l'a rêvé.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !