Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Notre étude s'intéresse aux influences du personnage contemporain sur le jeu de l'acteur. Comment ce dernier procède au jeu en l'absence de caractérisation et de psychologie chez le personnage- figure? Comment produit-il une image à un personnage qui ne possède plus une forme lisible et "visible" dans une didascalie? Comment fait-il image d'une créature discontinue, intemporelle et invisible? Comment compose-t-il des présences variées de lui- même sans exposer son individualité propre? À partir des trois concepts philosophiques de "l'être-chair", "la manière d'être" et "La Présence Totale", nous analysons le jeu de l'acteur dans certains spectacles représentés en France entre 2005 et 2007, afin d'expliciter les différentes esthétiques de la mise en jeu du personnage-figure, et de montrer ainsi ce qui arrive quand la parole se donne à l'acteur et non plus au personnage. La seconde partie de notre étude s'intéresse au rapport entre le jeu et la scène. Comment l'acteur compose ses "manières d'être" dans un nouveau fonctionnement de l'environnement visuel de la scène? Comment fait-il image d'une parole et non plus d'une personne?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !