"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeune étudiant en architecture, charles vapereau s'embarque pour l'indochine en 1870.
Deux ans plus tard, il s'établit à pékin comme titulaire de la chaire de langue, littérature et législation françaises. il y restera 25 ans et deviendra, après son retour en france, une sommité reconnue sur la chine. c'est lui qui réalisera la célèbre section chinoise de l'exposition universelle de 1900. ce livre présente les vues sur verre, inédites, d'un grand voyage au japon effectué en 1897 par vapereau et son épouse avant leur retour en europe.
D'une grande fraîcheur de coloris, ces instantanés ont été réalisés grâce aux prouesses techniques de l'express détective nadar; ils ont ensuite été dupliqués, coloriés à la main et projetés en conférence à travers une "lanterne magique". on y découvre la transformation du japon de l'ère meiji après son ouverture à l'occident, ou encore un reportage saisissant sur le peuple autochtone des aïnous. un regard, remarquablement neuf pour l'époque, sur un univers méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !