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Le grand compromis et la mémoire familiale ; les nobles russes dans la société soviétique ; leningrad (1920-1930)

Couverture du livre « Le grand compromis et la mémoire familiale ; les nobles russes dans la société soviétique ; leningrad (1920-1930) » de Sofia Tchouikina aux éditions Sextant
  • Date de parution :
  • Editeur : Sextant
  • EAN : 9782849780411
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A partir d'entretiens de nobles nés dans les années 1905-1918 et restés toute leur vie en URSS, la sociologue Sofia Tchouikina reconstruit la mémoire collective de leur adaptation aux changem..nts sociaux issus de la révolutionO cdt'obre 1917. Citoyens discri..mnés, les nobles se sont adaptés à... Voir plus

A partir d'entretiens de nobles nés dans les années 1905-1918 et restés toute leur vie en URSS, la sociologue Sofia Tchouikina reconstruit la mémoire collective de leur adaptation aux changem..nts sociaux issus de la révolutionO cdt'obre 1917. Citoyens discri..mnés, les nobles se sont adaptés à la modernisation soviétique grâce aux ressources qu'ils ont pu transformer en compétence professionnelle dans l'Union Soviétique des années 1920-30. Leur réussite so..iale a dépendu de leur capacité ou non à convertir des compétences considérées avant 1917 com..e des hobbies (th..âtre, musique, danse, chasse, jardinage etc.), en profession, en source de revenu. Leurs stratégies de reconversion les ont obligés à se déplacer dans les cham..s professionnels des sciences, des arts, de l'enseignement - des domaines liés à la continuité de la tradition et à la reproduction du savoir. La génération née dans les année 1s910, a été la dernière à avoir été marquée par le statut de « noble ». Ses membres ont été les tém..ins et les acteurs de la rupture de la tran..ssmsion de la mémoire familiale. Dès 1940, la noblesse en tant qauses e clsociale n'existe plus en URSS. Un livre passionnant pour comprendre la société soviétique d'hier et la société russe d'aujourd'hui.
Une soixante d'illustrations en noir et blanc agrémentent le livre.
Il est préfacé par la sociologue Monique de Saint Martin.

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