Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La philosophie de Patocka naît de l'opposition entre le « monde naturel » et l'« histoire » ou l'« historicité », qui traduit le double héritage de la phénoménologie transcendantale de Husserl et de l'ontologie de Heidegger. Or, les deux positions ou mouvements - le mouvement désintéressé de l'apparaître du monde et le mouvement engagé de l'existence humaine - se rencontrent dans la philosophie de Patocka, en développant même une complémentarité. Mais arrive-t-on pour autant à leur assigner un fondement commun ? Est-il vraiment possible de fonder une phénoménologie aussi bien de l'histoire que du monde, ou encore une « phénoménologie de la phénoménologie » ? C'est en effet la possibilité même d'une telle fondation que l'auteur met en question, en y préférant l'idée d'une « dissidence de l'esprit », impensable sans la liberté, et dont on trouve également trace dans la propre vie de Patocka.
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