"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Non, nous ne nous laisserons pas palissader sans rien faire. Nous avons une machine à faire des remous dans le Passé », écrivait Henri Michaux dans Face aux verrous. Comment mieux dire notre désir de faire vivre l'archive ? Ne pas laisser le Passé tranquille, « agir plutôt que subir », disait-il aussi. C'est le sens des cartes blanches données à des auteurs, artistes à travers la collection de l'Imec pour « Le lieu de l'archive ».
En 2021, l'opus du « Lieu de l'archive » sera consacré à Kafka. Comment ça, Kafka? Ses archives ne sont pas à l'Imec... Oui, mais grâce à l'artiste Jean-Michel Alberola, grâce à son exposition à l'abbaye d'Ardenne, grâce à l'acuité de sa lecture, nous découvrons que Kafka est partout dans nos collections. Kafka, un absolu littéraire auquel toute la pensée du XXe siècle s'est confrontée - l'Imec en garde la trace. Jean-Michel Alberola s'est plongé dans les archives, en a suivi le cours souterrain parfois tumultueux, pour remonter, fragment par fragment, les pièces d'un laboratoire-Kafka qui a, dit-il, la forme même de l'Imec. Kafka, Alberola, grands faiseurs de remous.
Suivez-nous, la machine des archives est au travail...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !