Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après une première naissance en 1826, le titre issu de l'esprit critique de Caron de Beaumarchais, connaît une renaissance en avril 1854 à l'initiative de Jean Hippolyte Auguste Cartier de Villemessant qui unit sa vie à son oeuvre : son journal dont il assumera la direction pendant plus de vingt ans.
Madeleine Roget-Mouliéras, en retraçant les étapes marquantes de la vie tumultueuse de son ancêtre, parvient à nous faire revivre une époque, à la fois proche et lointaine, en puisant aux sources des informations d'une brûlante actualité : en effet " comme Le Figaro a, de tout temps, flagellé de son mieux tout ce qui est bête et lâche, il a eu l'honneur de posséder dès le lendemain de sa naissance un actif de profondes haines.
Joignez à cela l'envie bien naturelle de confrères jaloux de son succès et mettant sur le dos de la politique des antipathies qui n'avaient d'autre point de départ qu'un chiffre de tirage. " Voilà une situation admirablement campée par l'auteur qui permet de saisir en instantané un moment crucial de l'histoire de la Presse et des moeurs de l'époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !