Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En exergue du livre, la phrase suivante éclaire le projet de l'auteur : «Dans un des premiers films de Buster Keaton, on voyait Malec monter sur l'estrade et entrer dans l'écran, se mêlant aux personnages de la fiction qui devenaient pour lui palpables et vrais.» L'écran c'est ici le champ de vision d'un écrivain-caméra qui va passer par toute une série de personnages et de situations donnant naissance à une oeuvre fictive à double détente. D'une part, Reboul le directeur, sa femme Marthe amoureuse de Verdier, l'étudiant, celui-ci trompant sa maîtresse avec Anna la domestique ; d'autre part, Brincourt second du directeur et Geneviève sa femme, Gravier le planton manchot, souffre-douleur de Léclave qui part se battre en Algérie et revient mutilé d'un bras, ce qui lui permet d'assouvir sa haine en prenant la place de son ennemi personnel. Où cesse le spectacle ? Où commence la réalité vivante ? Telle est la question double que se pose le lecteur jusqu'au dénouement de l'intrigue qu'il semble avoir menée lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !