Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Faux et fiction, qui sont au coeur des rapports entre art et histoire, constituent une interrogation majeure : quelle place leur accorder en regard du contrat de vérité de l'histoire ? Le faux renvoie classiquement à la contrefaçon et au mensonge, mais il nourrit aussi toute une iconographie qui fonde des représentations artistiques qui prennent rang de vérité. L'histoire se nourrit de légendes, de mythes, de héros, toutes figures qui ont un lien avec la fiction autant qu'avec la vérité (ainsi la légende du vase de Soissons exprimant le retour d'un certain ordre), et que l'art se réapproprie parfois en créant un nouvel objet historique : une peinture, un film, un roman, une pièce de théâtre peuvent être documents historiques et objets d'histoires. Ainsi le faux et la fiction peuvent produire des vérités historiques, tout en faisant subir à l'histoire et aux textes d'historiens des processus de fictionnalisation. Le recueil aborde cette problématique en privilégiant la peinture et l'art de l'affiche, ainsi que le cinéma et la télévision, qui l'ancrent dans la période contemporaine.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !