Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La présente réflexion est un essai, dans la double acception, courante et littéraire, de ce mot. Elle se veut une tentative d'élucidation et un exercice de réflexion et d'expression et porte sur l'univers romanesque, conçu comme une catégorie littéraire unique, composée de l'espace, du temps et des personnages. Elle a pour objet final de dégager la fonction anagogique du système qu'ensemble, constituent ces composantes narratives. A cette fin, est mise en oeuvre une méthode éclectique qui tient tout à la fois de l'analyse immanente sémiotique et de l'étude sociocritique, fondée sur le contexte socio-historique de production de l'oeuvre. A l'issue de la recension préalable des signifiants spatiaux, temporels et ceux des personnages, laquelle a abouti à la découverte des types de lieux, de temps et de personnages lopésiens, dominés respectivement par l'Afrique et l'étranger, les temps historique et symbolique, les femmes et les dirigeants politiques, cette "sociosémiotique " permet de percevoir l'univers romanesque lopésien dans ses traits distinctifs dont le principal est l'opposition.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force