Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les fictions épiques et romanesques des XIIe et XIIIe siècles peignent un univers largement guerrier, invitant le lecteur à porter un regard différent sur un phénomène que les récits modernes ont révélé sous son jour le plus absurde et rejeté aux rives de l'inénarrable. La littérature médiévale tient en effet sur la guerre un discours complexe, qui appelle à réfléchir sur la manière dont elle rationalise et interprète la violence collective. C'est à quoi s'attache ce livre, qui articule une réflexion poétique et l'analyse des représentations idéelles. Il éclaire ainsi la multiplicité des points de vue sur la guerre, son étrange labilité narrative, ainsi que son rapport à l'ordre du monde et à celui de la destinée. Le sens que donnent à l'action guerrière des oeuvres majoritairement adressées à une élite laïque se comprend en les replaçant dans un dialogue avec les vues cléricales contemporaines et en tenant compte des spécificités des formes littéraires, de leur écriture de l'Histoire, et de la façon dont elles organisent le temps.
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force