Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
nouvelle présentationAprès avoir montré les différences qui séparent la conversation authentique du dialogue romanesque, cet ouvrage propose des instruments linguistiques qui permettent d'étudier diverses dimensions des séquences dialoguées : le degré d'oralisation, les types d'enchaînement des répliques, le mode de représentation des dialogues des personnages (discours direct, indirect, indirect libre ou narratisé) et, enfin, la fonction romanesque des dialogues. La réflexion s'appuie sur de très nombreux exemples tirés de romans du XVIIIe au XXe siècle.Cette introduction sera un très bon outil d'analyse des dialogues dans la fiction pour les étudiants en lettres et en linguistique, ainsi que pour les professeurs.Sylvie Durrer est professeur à l'université de Zurich.La communication orale. Le français dans tous ses états. Le style oralisé. Le cadre participatif. La situation. Les unités de l'analyse conversationnelle. Des dialogues aux dimensions d'épisodes. Déviances. Le modelage de la séquence dialoguée. Les fonctions du dialogue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !