Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelles formidables questions suscite la liberté, ce mot si présent et si impérieux aux XIXe et XXe siècles, quand elle surgit dans les oeuvres! Dans ses ramifications, dans les métamorphoses de ses révélations concrètes et singulières, la liberté se multiplie et crée des configurations parfois contradictoires qui s'offrent comme autant de présences diverses. Les études réunies dans ce livre ont pour centre ou présupposé les différents aspects de la liberté dans les arts -et en particulier dans la peinture du XIXe siècle à partir des oeuvres de David et de Goya. Car cette liberté, publique, politique, collective, individuelle ou artistique, une et multiple, se revêt d'un vécu sensible où le protagoniste n'est autre que le corps physique. Ne se fondant pas uniquement sur des analyses formelles ou stylistiques et sur des considérations historiques, Jorge Coli nourrit sa réflexion avec des excursus dans les domaines de la littérature, de la philosophie et du cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !