Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lorsqu'il apparaît au début des années 1980, le sida suscite l'effroi. Quel est ce mal inconnu qui renoue avec les anciennes épidémies mortelles que les progrès de la science avaient, dans la seconde moitié du 20e siècle, permis d'éradiquer? Expression d'un mal renvoyant aux vieilles peurs, il devient vite une maladie de la marge et de la honte... Si l'infection au VIH est depuis bientôt deux décennies l'objet de traitements thérapeutiques efficaces, elle demeure néanmoins fréquemment dissimulée, y compris à la famille et aux proches. En Guadeloupe, cette dissimulation est souvent drastique. Car ici, le stigmate associé à l'infection revêt une force et une signification particulières. Pourquoi? Cet ouvrage entend montrer combien l'expérience du VIH s'élabore dans un rapport à la prise en charge sanitaire marqué par la situation post-coloniale. Pour ce faire, il procède en plusieurs étapes. La première, qui repose sur l'analyse des bases politico-administratives et épistémologiques de la prise en charge, souligne les continuités qui s'opèrent avec le regard porté sur la lèpre (qui reste une préoccupation de santé publique jusqu'au début des années 1970 aux Antilles françaises) et le rôle joué par l'épidémiologie. La deuxième, qui se centre sur l'étude de la structuration de la prise en charge associative, montre la dépendance de cette dernière à l'égard des logiques institutionnelles. Les enjeux et tensions propres au vécu du VIH ne sont finalement appréhendés que dans un troisième et dernier temps, à la lumière de cette mise en contexte socio-historique. Ils apparaissent alors à la fois comme l'effet des traces laissées par l'imaginaire colonial (véhiculé par la culture impériale) et des dispositions socioculturelles produites en situation post-coloniale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !