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Les questions fondamentales de la présente recherche portent sur le rôle de la vie quotidienne, comment elle se déroule, sur quelles bases et ensuite où réside l'originalité de l'approche lévinassienne à ce propos. Au cours des analyses il se montre que le concept lévinassien du quotidien retrouve un statut essentiel pour la conception de l'homme en tant que tel. Autrement dit, sur fond des analyses heideggeriennes l'auteur cherche à persuader le lecteur que d'après Lévinas ce statut du quotidien ne se réduit pas à l'« inauthentique » mais, par contre, qu'il touche au plus propre de l'homme. En décrivant le quotidien chez Lévinas ce travail tente de dévoiler que la « familiarité » avec le monde, la « matérialité » du monde, le « monde du besoin », ou encore le monde « habituel », ne doivent pas être conçus comme impersonnels, comme une chute ou comme une déficience, mais que d'après Lévinas, ce n'est que dans cette situation que notre vie la plus « sincère » se déroule. Enfin, nous pouvons « réapprendre à aimer le quotidien », un quotidien qui ne voile pas le vrai rapport à l'être mais qui au contraire dévoile la relation la plus propre de l'homme à sa vie.
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