Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre ouvre la perspective de quelques réponses et espère attiser la curiosité pour cet Art «colons-touristiques». Une iconographie importante étaye notre recherche. L'étude a été possible grâce à la réflexion, au vécu, à la documentation, de bon nombre d'anciens coopérants français ayant séjourné dans les pays d'Afrique noire et particulièrement en Côte d'Ivoire. Chacun a conservé intact un émerveillement pour ces populations, leurs moeurs et leurs croyances ancestrales. Ces objets, considérés comme simplistes, sont a contrario emplis de significations. L'analyse des codes détenus dans cette statuaire, les liens existants entre deux mondes, l'évolution de la société ivoirienne au travers des arts colons en font leur histoire. Une description de colons touristiques, au travers des professions d'hier et d'aujourd'hui, est proposé dans toute sa diversité. De nombreux jouets d'enfants africains se trouvent également dans cet ouvrage. Une place prépondérante est consacrée aux poupées de fécondité, très prisées par les collectionneurs occidentaux.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !