Contrairement à ce qu’annonce la quatrième de couverture, l’ouvrage est, pour ses trois quarts, une réécriture d’Autant en emporte le vent mais davantage du point de vue de Reth Butler. Donald McCaig prend des libertés avec l’Histoire, comme avec l’histoire originale, en y ajoutant de nouveaux...
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Contrairement à ce qu’annonce la quatrième de couverture, l’ouvrage est, pour ses trois quarts, une réécriture d’Autant en emporte le vent mais davantage du point de vue de Reth Butler. Donald McCaig prend des libertés avec l’Histoire, comme avec l’histoire originale, en y ajoutant de nouveaux personnages mais toujours en restant fidèle à l’esprit de l’œuvre initiale. À ce titre, mention spéciale, en ce qui me concerne, pour le personnage de Rosemary qui apporte encore une touche de profondeur aux thématiques féminines, comme féministes, du roman. J’ai, aussi, vraiment apprécié que l’auteur, se replaçant dans son propre contexte d’écriture, élague une bonne partie de la dimension raciste de l’original, notamment grâce à la création de nouveaux personnages qui vont, également, dans ce sens. Le seul bémol, pour ma part, c’est qu’il me semble que le caractère de Reth, comme celui de Scarlett, se trouvent édulcorés. J’aurai aimé que leur impertinence soit, jusqu’au bout, assumée.
Donald McCaig réalise, cependant, avec talent le tour de force de parvenir à élargir les limites de l’univers de cette saga mythique en nous faisait voyager jusqu’aux confins de la Nouvelle-Orléans et de la « vieille » Europe.