Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après 2000, une nouvelle génération d'artistes émerge dans le paysage théâtral et chorégraphique. Libres héritier·ière·s des avant-gardes, habitué ·e·s aux dialogues entre les arts, lecteur·rice·s de sciences humaines et circulant dans toute l'Europe, il·elle·s renouvellent formes et récits et reconsidèrent la fonction de la scène dans - et face à - la société.
Certaines de leurs créations sont encore désignées par ce qu'elles ne sont pas ou plus (non narratives, « postdramatiques », relevant de la « nondanse »), ou regroupées sous le mot générique de « performance » - alors même qu'elles se distinguent des pratiques pour lesquelles ce terme a été adopté au cours des années 1970. Elles mobilisent des éléments habituellement associés à la théâtralité tels que les masques, les figures, la dramaturgie ou la relation entre scène et salle.
Issu d'un séminaire accueilli au théâtre Nanterre-Amandiers de 2014 à 2017, cet essai fait apparaître la singularité de ces oeuvres en entrant dans leurs dynamiques et l'expérience esthétique qu'elles suscitent : elles nous invitent dans les mondes qu'elles composent, travaillant différents types d'attentions et interrogeant finalement ce que le fait même de représenter met en jeu. L'ouvrage croise des entretiens avec des metteur·e·s en scène et chorégraphes et des études de leurs spectacles.
Entretiens avec Romeo Castellucci, Daria Deflorian & Antonio Tagliarini, Mette Ingvartsen, Stefan Kaegi, Latifa Laâbissi, Nature Theater Of Oklahoma, Philippe Quesne, Milo Rau, Tiago Rodrigues, Eszter Salamon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !