Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le système de représentation du 7e art articulant de façon inédite le réel, le symbolique et l'imaginaire ne s'y confond pas plus avec l'invention formelle qu'avec la thématique du film ou l'imagination d'un auteur. Lieu de réception du mythe et revivification des « structures anthropologiques » de l'imaginaire, adjuvant de la structuration du Moi, le cinéma classique est au cinéma ce que le roman est à la « littérature ». Incontournables faits de réception, le triomphe de la fiction et la marginalisation du cinéma expérimental témoignent, contre les utopies de la modernité artistique, d'un persistant appel du sujet. Il ne suffit donc pas de dire que l'image cinématographique est venue confirmer des structures mentales préexistantes : cette thèse qui veut que le médium ait en lui-même une spécificité confond le langage et le récepteur. On ne peut évaluer la place de l'imaginaire dans le cinéma sans interroger ses relations avec le symbolique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !