Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il est beaucoup question du Christ dans les documents du XVIème siècle. Que l'on songe à Érasme, qui définit une " philosophe du Christ ", à Luther, fameux par sa " théologie de la Croix ", à la Compagnie de Jésus. Mais peut-on, sur la base de ces témoignages, écrire une "histoire du Christ" ? Le Christ bénéficiait jusqu'au XVIème siècle d'une reconnaissance massive, indiscutée pour tous. Désormais, il doit être affirmé. Il est revendiqué. Cela ne va pas sans tensions, car des partis naissent alors et bientôt des Églises concurrentes. Pour certains, c'est Rome et le Christ ; pour d'autres, c'est le Christ sans Rome. Chacun prend le Christ pour étendard. On observe une exacerbation du christocentrisme. Plus tard, à mesure que les Réformes se consolident, un nouvel équilibre s'instaure. Le haut et le bas, Dieu et l'homme sont à nouveau reliés, grâce au Christ qui garantit l'oeuvre des Églises. Mais Jésus n'est plus ce centre absolu qu'il a été le temps d'une génération. Un autre monde commence.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !