Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le choeur a-t-il encore une place dans le spectacle vivant contemporain ? Voilà la question à laquelle cet ouvrage s'efforce de donner de multiples réponses. Car il est aisé voire convenu aujourd'hui de considérer que le choeur disparaît avec la forme dont il est issu, la tragédie : ainsi " la mort de la tragédie " aurait entraîné l'abolition du choeur devenu caduque dans le texte de théâtre, la disparition de sa place, l'orchestra, entre le public et le plateau moderne, et la disqualification brutale de son utilité morale. Appellation disparue, surannée que le " choeur ", hâtivement placé à distance historique au profit du plus actuel adjectif " choral " qui, dans la critique littéraire désigne aujourd'hui tout discours pluriel, même si les voix qui le composent sont dissonantes, toute polyphonie, qu'elle soit romanesque, théâtrale voire filmique. Cet ouvrage contient dix-sept communications sur la performance chorale dans le spectacle vivant (1970-2000) et des illustrations provenant de mises en scène en Europe.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !