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« Les chefs-d'oeuvre sollicitent une attention profonde, un talent et un métier particuliers autant de la part de l'artiste que de la part du connoisseur. » Cette affirmation de l'auteur nous amène à nous interroger sur divers sujets : quelle est la raison pour qu'un chef d'oeuvre se révèle justement en tant que tel ? Comment l'oeuvre d'art parvient-elle à se hisser jusqu'au rang de chef d'oeuvre, évinçant ainsi les autres tableaux qui l'entoure ?
Dans cet essai, l'historien d'art Jan De Maere établit le lien qu'il y a entre l'art, les sciences et la neurologie afin de comprendre ce qui fait que l'on aime, ou que l'on n'aime pas. Des études portant sur la physiologie et la cognition perceptive des connoisseurs et des amateurs d'art novices semblent apporter un début de réponse à toutes ces questions. Même si l'évaluation de la qualité et de l'authenticité de l'oeuvre semblent subjectives, elles tendent à s'approcher de la vérité lorsqu'elles sont émises par un connoisseur qui possède un oeil averti. Le chef d'oeuvre et le cerveau met également en avant la grande importance de la perception individuelle, de la mémoire, de la personnalité et des attentes de chacun. Comme le dit à ce propos et à juste titre Jan De Maere, « le tableau «est», c'est à nous de comprendre comment il nous anime ». Cet essai apporte donc des éléments quant à la compréhension de la physiologie de l'expérience de l'art et de l'« instinct de l'art », qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement du mental humain.
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