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Le chapitre VIII de Amoris laetitia

Couverture du livre « Le chapitre VIII de Amoris laetitia » de Victor Emmanuel Fernandez aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

" A l'heure d'interpréter le huitième chapitre d'Amoris laetitia, particulièrement en ce qui concerne l'accès à la communion eucharistique pour les divorcés qui se trouvent au sein d'une nouvelle union, il convient de partir de l'interprétation donnée par le pape François lui-même de son propre... Voir plus

" A l'heure d'interpréter le huitième chapitre d'Amoris laetitia, particulièrement en ce qui concerne l'accès à la communion eucharistique pour les divorcés qui se trouvent au sein d'une nouvelle union, il convient de partir de l'interprétation donnée par le pape François lui-même de son propre texte, explicitée dans sa réponse aux évêques de la région de Buenos Aires. François propose de faire un pas en avant, ce qui implique un changement de la discipline en vigueur. Tout en maintenant la distinction entre le bien objectif est la faute subjective, et le principe selon lequel les normes morales absolues ne souffrent pas d'exception, il fait la distinction entre la norme et sa formulation, et surtout, il réclame qu'une attention spéciale soit donnée aux conditionnements atténuants.

Ceux-ci ne sont pas seulement en rapport avec la connaissance de la norme, mais spécialement avec les possibilités réelles de prise de décision de la part des sujets dans la réalité concrète. François admet qu'un discernement pastoral dans la sphère du «for interne», attentif à la conscience de la personne, peut avoir des conséquences pratiques dans le mode d'application de la discipline. Cette nouveauté invite à rappeler que l'Eglise peut réellement évoluer, comme cela s'est déjà produit dans l'histoire, tant dans sa compréhension de la doctrine que dans l'application de ses conséquences disciplinaires. Mais accepter cela par rapport aux thèmes qui nous occupent, exige d'accepter une logique nouvelle sans schémas rigides. Cependant, cela n'implique pas une rupture, mais une évolution harmonieuse et une continuité créative par rapport à l'enseignement des papes antérieurs. »

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