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Le champ de Bourdieu ; épistémologie et ambitions herméneutiques

Couverture du livre « Le champ de Bourdieu ; épistémologie et ambitions herméneutiques » de Simon Mougnol aux éditions Connaissances Et Savoirs
Résumé:

Dans son ouvrage Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, paru en 1992, le sociologue Pierre Bourdieu matérialisait sa réflexion autour des notions de champ et de création littéraire.

Il voyait dans la vie animée du champ littéraire l'activité foisonnante, à peine... Voir plus

Dans son ouvrage Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, paru en 1992, le sociologue Pierre Bourdieu matérialisait sa réflexion autour des notions de champ et de création littéraire.

Il voyait dans la vie animée du champ littéraire l'activité foisonnante, à peine descriptible, de la société toute entière et il s'est alors pris à rêver d'apporter une aide aux spécialistes de la Critique, puisant dans la mathématique la notion centrale de sa conceptualisation.

Or cet essai se veut aussi critique en démontrant que le concept de champ littéraire imaginé par Bourdieu n'est pas aussi fécond qu'il l'avait espéré quand on l'applique à la critique de l'oeuvre littéraire. Sans remettre en cause la qualité remarquable de ses travaux sur un plan sociologique, l'auteur atteste toutefois des maladresses épistémologiques dans son raisonnement empêchant de combler ses espoirs de percer enfin les secrets de l'oeuvre de création . Surtout, la faillite de sa conceptualisation se révèle encore plus probante lorsqu'on confronte ses propositions à la littérature africaine.

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