Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans les premières pages des Cahiers de Malte Laurids Brigge, Rainer Maria Rilke écrit : "On savait jadis (ou peut-être sentait-on) que l'on avait la mort en soi tel un noyau dans le fruit.
Les enfants avaient une petite mort en eux, les adultes une grande". C'est peut-être l'idée d'une échelle réduite de la mort qui a conduit Valérie Sonnier à réaliser ces séries de dessins, il y a maintenant un peu plus de vingt ans, pour l'éloigner, cette mort, la rendre moins terrifiante, jouer avec elle. Jouer, ce n'est pas autre chose que s'emparer d'un monde en modèle réduit pour s'en rendre maître.
Or, seuls les jouets permettent d'appréhender le monde des adultes tout en s'en préservant. L'histoire racontée dans le Cahier des morts minuscules est celle, toute simple, d'une succession de rencontres entre un petit camion et d'autres jouets, symbolisant l'écoulement d'une vie, de la naissance à la mort. Mais comme le héros est un camion, il va de soi qu'il ne peut pas mourir et qu'il saura quitter les bras du squelette pour de nouvelles aventures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !