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Selon un célèbre verset du Coran, Dieu dit de lui-même qu'Il est " le Caché ", qu'Il est " l'Apparent ". Dans Sa transcendance absolue, caché au regard du profane, Il se rend concrètement visible dans ses multiples apparences, en ce monde comme en l'autre. Chaque forme créée est une forme d'apparition. L'Islam spirituel est une vision de Dieu fondée sur la réalité de ses manifestations. Le présent ouvrage propose des méditations, nourries à la première source des textes arabes et persans, tant sur la mystique, la philosophie et la poésie de l'Iran que sur la métaphysique de l'apparition et les interprétations de l'épiphanie chez de grands penseurs de l'Islam classique (Ibn 'Arabî, Sohravardî, les Ismaéliens, etc.). La conception de l'épiphanie élaborée dans les cercles du soufisme ou dans les écoles des métaphysiciens, a conquis tout l'espace de la représentation et déterminé un certain type de vision du sensible. Les formes d'apparition y sont toutes miroir du divin. Ce faisant, l'islam nous a communiqué un certain point de vue sur l'histoire occidentale et orientale de la représentation et du corps. Selon Christian Jambet, le monde des apparitions nécessaire à l'islam exprime aussi un Age des épiphanies dont notre temps, avec l'esthétique du corps privé de sens, du corps non spirituel, signe la mort.
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