Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le milieu du XIXe siècle en France fut une époque où l'art et la politique ne pouvaient échapper l'un à l'autre. Ce livre est une étude sur la façon dont certains artistes essayèrent de faire face à cette situation dans les années qui suivirent 1848. Il est centré sur la peinture de Daumier, Millet et Delacroix et les écrits de Baudelaire. Durant la Seconde République, il y eu un désir d'encourager un art étatique et des commandes pour illustrer la révolution. Ce livre examine cet effort et son échec. Il dresse le panorama des tentatives de contrôle de la production artistique à travers le système du mécénat, et les questions ici posées sont encore d'actualité : quand l'art devient politique et comment peut-il devenir politiquement efficace ? Comment un artiste utilise-t-il une opportunité politique, plutôt que d'être dépassé par elle ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !