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Guyane, la jungle, la fièvre de l'or. Des hommes et des femmes en attente d'un second souffle se retrouvent dans ce bout du monde avant et après « le jour où c'est arrivé »...
La Guyane.
Tout a peut-être commencé ici, des millions d'années plus tôt, dans les profondeurs fécondes de la forêt humide. Le docteur Charpentier s'interroge : dernier refuge ou point de départ d'une nouvelle vie ?
Un refuge pour Thomas l'affairiste véreux, Sofia la prostituée brésilienne ou Caporal Bob l'ancien légionnaire... Une renaissance pour Alia et Simon.
Frantz l'Amérindien est né ici. Il sillonne le fleuve, attendant son heure pour redonner sa place à son peuple, « ou du moins ce qu'il en reste ». Il ne laissera pas disparaître le monde de ses ancêtres rongé par les garimpeiros, orpailleurs clandestins et prédateurs voraces. Mais quel poison est le plus meurtrier, le mercure déversé dans les rivières ou la modernité qui s'avance ?...
« Le jour où c'est arrivé », ces trajectoires finissent pourtant par se croiser, au bar du Caïman Noir.
Denis Humbert a plein de très bonnes idées dans ce roman. D'abord le titre de ses chapitres : "Un an avant le jour où c'est arrivé", puis, "Huit mois avant le jour où c'est arrivé" jusqu'au dernier intitulé logiquement : "Le jour où c'est arrivé". En tout, dix chapitres en comptant le petit prologue : "Le lendemain du jour où c'est arrivé". Et voilà le lecteur ferré, conscient qu'il va se passer quelque chose. Le suspense, même s'il n'est pas le ressort principal du livre monte progressivement.
Ensuite, le paysage, la moiteur du climat, la forêt amazonienne, le coin perdu au bout de nulle part, un bar improbable comme on peut en voir dans de vieux films états-uniens, en bois dans lequel viennent se réfugier des hommes et des femmes en attente de changement ou bien au contraire des gens qui n'attendent plus rien de leur vie : "... cet endroit n'était rien d'autre qu'un cloaque putride, un mouroir marécageux infesté de moustiques. [...) Il faudrait s'en accommoder. Serrer les dents et faire bonne figure, supporter cette moiteur perpétuelle et ce sentiment d'être en train de glisser dans le conduit d'un vide-ordures." (p.78) Le livre est très imprégné de cette atmosphère humide, poisseuse qui colle aux vêtements et aux corps.
Enfin, le romancier s'intéresse à ses personnages et leur donne de l'épaisseur. Dans chaque chapitre, des paragraphes ont pour titre et pour sujet principal un ou plusieurs protagonistes du roman. On connaîtra ainsi les raisons qui les ont poussés à venir s'enterrer ici, les relations qu'ils ont entre eux, leurs envies, leurs désirs. Il y a aussi les orpailleurs : "... En Europe, lorsqu'on parle d'or, on pense au luxe, aux bijoux ou même aux cours de la bourse. Huit mille kilomètres plus à l'ouest, en Guyane, on voit les choses différemment. On pense orpaillage clandestin, pollution des fleuves et délinquance..." (p.227). La défiguration du paysage, de l'écosystème et des relations humaines vient également de cette soif de l'or.
Le texte de Denis Humbert fait la part belle aux paysages et aux relations entre les personnages. On se projette aisément si ce n'est dans le bar, au moins dans des représentations cinématographiques qui lui collent. Un style alerte, vif qui sied aux situations et à l'histoire. Une écriture visuelle, une région parfaite en tant que contexte géographique, des personnages forts et attachants qui ont tous leurs deux faces la vitrine et le côté sombre, caché.
Une belle réussite que ce roman qui vous dépaysera (sauf si vous êtes guyanais) et qui vous tiendra du début à la fin sans que jamais vous n'ayez vraiment envie de quitter le bar du caïman noir.
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