Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'emprunt, conscient ou inconscient, constitue depuis toujours une part non négligeable du processus de la création poétique. Eric Garnier démontre comment chez Mallarmé cet aspect revêt un caractère autrement crucial qui l'inscrit au sein même de l'enjeu esthétique.
La réflexivité du poème, souvent soulignée, use donc, comme d'un canon, d'une façon radicale et innovante, de l'emprunt - ou de ce que l'on pourrait appeler plus généralement le mimétisme. L'auteur en mettant l'accent sur cet axe de lecture, découvre des champs d'interprétations jusqu'alors peu exploités, ou de manière parcellaire.
Après une étude méthodique de la question, L'Azur, emblématiquement, fait l'objet d'une investigation spéciale. Elle révèle, alors, toutes les richesses et les potentialités de l'emprunt renouvellant ainsi, en profondeur, notre lecture du poème.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !