Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que mettons-nous en jeu quand nous partons à la rencontre d'une oeuvre créatrice, qu'elle soit littéraire ou picturale ? D'abord un ensemble d'images et de propos que nous a transmis notre entourage. La sociologie de la littérature s'attache à déborder ce savoir confus, souvent hagiographique, en montrant par exemple, à propos de Flaubert, comment l'effort que s'imposait le romancier sanctionnait tout en les bouleversant les règles de l'art admises par l'époque. Appliquée à un peintre comme Manet, dont nous ne savons à peu près rien, cette démarche se révèle à la fois fructueuse et réductrice. Si elle aide à « situer » l'artiste, elle ne laisse pas apercevoir le renouvellement permanent grâce auquel un Manet se plaçait au-delà des règles. S'attachant à décaper les discours tenus sur le peintre depuis cent cinquante ans, le livre cherche à aborder ses toiles avec un oeil libre, sans cacher le fait que pèsera toujours sur notre jugement ce qui a été dit, avant nous, de Manet.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !