Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A travers une étude essentiellement iconographique fondée sur des données bibliographiques et de terrain, ce travail de thèse propose d'analyser les phénomènes de diffusions et/ou d'interactions entre les groupes pré- et protohistoriques du nord de la Scandinavie (Trondelag, Nordland, Troms et Finnmark pour la Norvège, Norrland central et septentrional pour la Suède). Cette étude se place également dans une dynamique diachronique afin d'envisager les modes de transferts et de transmissions culturels du Mésolithique jusqu'à l'âge du Fer. La première partie expose les contextes environnementaux et archéologiques ; la seconde partie est une description des sites pris en compte dans ce travail. La troisième partie concerne les gravures et peintures rencontrées, étudiées par thèmes, avec notamment la mise en place de typologies appuyées par des analyses statistiques pour les figures de bateaux et les figures anthropomorphes. Ces expressions graphiques ont été envisagées dans une perspective globale, en prenant en compte leur organisation spatiale, leurs relations au support et les autres vestiges archéologiques de la culture matérielle, ce qui m'a permis de mettre en évidence et de préciser des voies privilégiées de diffusions iconographiques et d'échanges culturels au sein de cette Europe septentrionale. Enfin dans une dernière partie, une analyse technologique des piquetages de certains secteurs du site de Hjemmeluft (Alta, Norvège) a été initiée, parallèlement à une expérimentation, afin de mieux comprendre les procédés de réalisation des gravures pré et protohistoriques de ce site.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !