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Les Ateliers du royaume
A en croire un chroniqueur du temps, l'Europe se couvre, autour de l'an Mil, d'un « blanc manteau d'églises ». Pour empreinte d'exagération qu'elle soit, cette expression n'en traduit pas moins l'intense activité architecturale, et plus largement artistique, que connaît le monde occidental, et notamment la France, à partir du milieu du Xe siècle. Profondément imprégnés de l'oeuvre de leurs prédécesseurs carolingiens, mais aussi de l'Antiquité, les créateurs explorent, pendant plus de deux siècles, des voies nouvelles, aujourd'hui connues sous le nom générique d'art roman, mais dont la diversité régionale, de Normandie en Bourgogne, de l'Ile de France au Languedoc, n'a d'égal que l'inventivité.
Dans l'oeuvre
Tandis que, à Cluny comme à Saint-Jacques de Compostelle, les architectes rivalisent de gigantisme, la sculpture, elle aussi, prend un nouvel essor et, de plus en plus monumentale, s'installe aux portails comme dans les églises. Loin de l'image monochrome et nue, qui est la sienne aujourd'hui, l'art roman est dominé par la couleur alors omniprésente de l'enluminure à la peinture murale et aux riches pièces d'orfèvrerie.
Itinéraire
Par-delà les petites églises qui charment tant notre regard moderne, la France est, aujourd'hui encore, jalonné de grands monuments romans, dont certains restent aujourd'hui encore méconnus mais que l'itinéraire ici présenté invite à redécouvrir.
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